Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



"Le Lycéen" d'Errachidia sacré meilleur journal scolaire
:



"Le Lycéen" qui est à sa douzième édition ne cesse de grandir d'année en année grâce à la témérité et la volonté de fer toujours grandissante des "élèves-journalistes" qui ne lésinent devant rien pour aborder de nouveaux thèmes, jeter des regards scrutateurs sur des questions aussi importantes qu'épineuses ou tout simplement pour exprimer leurs visions des choses.

En choisissant la langue de Molière, ces "jeunes journalistes" qui persistent à devenir "grands" ont montré qu'ils sont décidés à surmonter l'handicap de s'exprimer dans une langue étrangère et de prouver leur volonté à décrocher davantage de prix comme ceux raflés en 2005 et 2009.

"Le Lycéen" qui fête son 8è anniversaire grandit lentement mais sûrement. D'une édition à une autre, il se développe et se transforme continuellement sans perdre de vue l'objectif ultime et premier pour lequel il a été édité, celui d'être écrit par et pour les élèves.

Dans chaque édition, qui comporte en gros jusqu'à 16 pages, les élèves déploient des efforts inlassables et louables pour développer de nouveaux thèmes et pousser à bout leurs réflexions et visions des choses.

"Quand l'occasion leur est offerte de s'exprimer hors des programmes et cursus scolaires ou quand on leur apprend à être confiants en leur capacité de créer et comment découvrir leurs talents occultes, les élèves peuvent parfois exceller et surprendre plus d'un", a confié à la MAP M. Benali, encadreur du staff de rédaction du journal.

"Le lycéen", dont la première édition (2001) était manuscrite, a réussi à se développer petit à petit avant de décrocher le prix du meilleur journal scolaire en langue française en 2005, offert par la délégation Wallonie-Bruxelles, et le premier prix des vétérans décroché cette année.

Outre "Le lycéen", d'autres journaux sont aussi édités par ces jeunes élèves, dont "Student Garden", "Le collégien" et "la revue de la pensée philosophique". (MAP).

Source : MAP Errachidia