Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

LE BOURGEOIS GENTILHOMME

 

Résumé de l’oeuvre

 

Monsieur Jourdain est un riche bourgeois qui rêve devenir noble, c'est pourquoi il engage des mâitres (des profs) pour lui apprendre tout ce qu'un noble doit savoir selon lui. Seulement voilà, Monsieur Jourdain est tout sauf un élève doué, il est capricieux, naïf, etc. Les maîtres ne sont finalement là que pour l'argent et passent leur temps à le berner.
Monsieur Jourdain a une fille, Lucile, qui aimerait épouser le beau Cléonte mais, horreur, celui-ci n'est pas noble, il en est donc hors de question!
De son côté, ce très cher Monsieur Jourdain fait la cour à la belle marquise Dorimène, par l'intermédiaire de celui qu'il croit son ami, Dorante. Oui, mais Dorante joue un double jeu et il essaie de séduire Dorimène, pour lui-même!
Finalement, Covielle, le valet de Cléonte, va prendre monsieur Jourdain à son propre piège en faisant passer son maître pour un noble Turc; il organise une cérémonie où Monsieur Jourdain devient mamamouchi (faux titre de noblesse turc). Lucile et Cléonte se marieront, Nicole (servante de Lucile) et Covielle aussi et Dorante épousera Dorimène.

 

 

Biographie de Molière


Nommé le Patron de la comédie française, Molière, pseudonyme de Jean-Baptiste Poquelin, (Paris, 1622-1673) était à la fois acteur, metteur en scène et auteur. Il a consacré sa vie au théâtre.

Il a commencé, avec neuf comédiens, par la fondation d'une troupe appelée «l'Illustre-Théâtre» le 13 juin 1643. Il a présenté plusieurs comédies pour la cour et le public parisien. Le 18 novembre 1659, Molière présente Les Précieuses ridicules sur la scène du théâtre du Petit Bourdon à Paris. En 1662, il se marie avec Armande Béjart, mais malheureusement ce mariage ne dure que quatre ans. Il a continué sa réussite grâce à son don d'acteur comique et à sa vaste imagination d'auteur. Il nous a donné Le Misanthrope, Le Médecin malgré luiMélicerte, Amphitryon, George Dandin, L'Avare, Les Amants magnifiques, Monsieur de Pourceaugnac, La Comtesse d'Escarbagnas, Les Femmes savantes et enfin Le malade imaginaire.

Molière meurt en 1673 avant qu'il termine la quatrième représentation du Malade imaginaire. Il est inhumé au cimetière Saint-Joseph à Paris malgré l'opposition de l'Église qui interdisait aux comédiens la terre chrétienne. Aucun autre auteur n'a réussi à avoir autant de succès permanent que celui de Molière. La preuve? Ses merveilleuses pièces sont toujours jouées.

 

Tag(s) : #Litterature